La gingivite (inflammation des gencives) affecte 8 personnes sur 10, ce qui en fait un problème de santé publique important car un parodonte instable peut être dangereux.
Le dépistage précoce de la maladie parodontale est essentiel car elle affecte tous les tissus de soutien des dents, y compris les gencives, le ligament parodontal et l'os maxillaire. Elle est causée par des bactéries résultant d'une mauvaise hygiène buccale et d’un système immunitaire affaibli.
Elle peut causer des saignements gingivaux, une mauvaise haleine, des abcès gingivaux et une mobilité dentaire, pouvant conduire à la perte des dents. Le traitement préventif suivi d'une surveillance régulière est essentiel pour la contrôler.
La prise en charge commence par l'apprentissage des techniques de brossage pour éliminer la plaque dentaire, qui est une pellicule adhésive riche en millions de bactéries.
Le tartre peut être éliminé par un détartrage minutieux, tandis que les problèmes plus graves peuvent être traités par des protocoles de curetage. Des conseils diététiques peuvent également être utiles pour compléter le traitement.